Toiture en tuiles rouges d'une maison mitoyenne en brique
Construction · Réfection de toiture en tuiles et fenêtre de toit
Le versant à rue d'une maison mitoyenne en brique, refait sur une sous-toiture neuve et couvert de tuiles rouges avec une fenêtre de toit.
- Fiche
- Fiche du chantier
- Type de travaux
- Réfection de toiture en tuiles et fenêtre de toit
- Bâtiment
- Maison mitoyenne en brique
- Commune
- Sterrebeek
- Année
- 2022
- Matériaux
- Tuiles Pottelberg rouges

Avant
La maison est prise entre deux voisines, l'une couverte de tuiles rouges anciennes, l'autre de tuiles noires. Sur la photo de chantier, son versant à rue est entièrement découvert.
En partie haute, les chevrons sont encore à nu. Plus bas, la sous-toiture est déjà déroulée et lattée jusqu'à la corniche blanche du bas de versant.
Les travaux
Trois ouvriers travaillent sur le versant. La sous-toiture, une membrane posée en lés horizontaux, est tenue par des contre-lattes dans le sens de la pente ; des liteaux régulièrement espacés viennent ensuite recevoir les tuiles.
Une échelle monte-matériaux, dressée depuis le trottoir contre la façade, approvisionne le toit. Les tuiles en terre cuite rouges et la fenêtre de toit sont posées sur ce lattis.
Le résultat
Le toit est couvert de tuiles rouges neuves, d'une teinte vive qui se distingue des toitures voisines. Une fenêtre de toit s'ouvre au centre du versant.
La corniche blanche souligne le bas de la toiture au-dessus de la façade en brique et de son bandeau clair. Le versant forme désormais un plan régulier entre les deux maisons voisines.
Avant, pendant, après

