1
2
3
4

Bois

 
 
 
 

Fenêtre en bois, ou pas...Votre cœur balance ! Pas facile de faire votre choix quand vous avez des doutes quant à l’efficacité des matériaux qui composent votre fenêtre. Heureusement nos dossiers spéciaux sont là pour vous aiguiller. Parlons un peu de la fenêtre bois..

Cette menuiserie est généralement conçue soit à partir de résineux tel que le pin, de bois exotique ou encore à partir de chêne. Si le premier offre une isolation naturellement au top, le chêne, noble par nature et très résistant reste le plus prisé parmi les essences disponibles. Les bois exotiques sont également très appréciés car ils constituent un bon compromis entre les deux.

Le bois offre un large choix d’essences, de formes, de couleurs et de finitions pour les fenêtres. Il s’agit d’un matériau qui offre de réelles possibilités de personnalisation. Ce qui est important de vérifier avant tout achat d’une fenêtre, ce sont les certifications. Veillez à choisir une menuiserie « NF », si possible labellisée FSC.

Le label FSC est un outil tenant compte des exigences du marché, visant à promouvoir une gestion responsable des forêts à l’international. Les bois issus des forêts certifiées FSC sont suivis depuis le début et contrôlés tout au long du processus de fabrication et ce, jusqu’à ce qu’ils soient distribués. La certification FSC garantit que les bois utilisés proviennent bien d’endroits sous contrôle et qu’ils ont été abattus dans une logique responsable.

DU CÔTÉ DE L’ÉCOLOGIE

L’isolation s’exprime par un coefficient appelé « Uw » qui représente la puissance de l’isolation de votre menuiserie.

Fabriquer une menuiserie en bois nécessite une énergie très faible ; autrement dit, le premier atout de la fenêtre bois reste un ratio conception / dépense énergétique largement positif, puisque les déperditions d’énergie sont maîtrisées et optimisées. A cela vient s’ajouter le fait que le bois est un matériau naturel, très facile à recycler. Dans ces conditions, il est aisé de comprendre que ces menuiseries prônent largement en faveur de l’environnement. Dans un monde qui gaspille à tout va sans se soucier des conséquences, acheter une fenêtre en bois est un geste éco-citoyen. Elle permet le renouvellement de l’oxygène tout en piégeant le dioxyde de carbone : elle place donc l’écologie au centre de sa problématique. En effet, véritable puits à carbone : le bois stocke pendant des années le CO2. Il s’impose donc comme une solution efficace de lutte contre l`effet de serre et la protection de l’environnement


La production du bois n’est pas énergivore. Bien au contraire ! Depuis la matière brute jusqu’au recyclage final, la consommation énergétique s’élève à seulement 700 KWh / tonne, présentant une empreinte carbone largement moindre comparée à la production des autres matériaux de construction.

Evidemment, nos fenêtres suivent cette logique de préservation de la nature jusqu’au bout ; c’est pourquoi elles sont conçues avec non seulement un matériau écologique mais aussi avec des produits suivant cette même problématique (peinture non toxique...)

Parce qu’elles répondent à la réglementation en vigueur, les menuiseries extérieures bois satisfont aux exigences les plus strictes des normes de la construction éco responsable.

Enfin, avec un minimum d’entretien, votre fenêtre vous accompagnera pendant longtemps. Nul besoin de la remplacer : vous économisez sur le long terme.